Les clés de la réussite : 7 conseils pour MAXIMISER ses chances de réussir

Les clés de la réussite : 7 conseils pour MAXIMISER ses chances de réussir

Peut-on prêter les clés de la réussite comme on prête ses clefs de voiture ? C’est une vision métaphorique de ce que je vais tenter de faire dans cet article.

Tout le monde veut réussir à accomplir quelque chose et moi le premier. C’est un besoin naturel chez l’être humain.

Cette société, et en particulier l’école, ne nous donne pas accès aux clés de la réussite. (il faut les mériter, vive la méritocratie et la compétition…)

N’allez pas me dire que les diplômes sont toujours aussi efficaces pour trouver du travail et réussir car ce n’est plus tout à fait exact. (de moins en moins)

Le résultat attendu par la société actuelle et l’école en général, c’est un conformisme exemplaire et constant, tout au long de la vie.

Personnellement, je ne peux pas qualifier ce modèle là de « réussite ». Pour moi, être conforme, ce n’est pas réussir.

Mais au fond, c’est quoi la réussite finalement ? Certains pensent que c’est avoir un travail qui rapporte beaucoup, et acheter une belle voiture.

Si la réussite c’était vraiment ça, il n’y aurai pas autant de gens qui sombrent dans la dépression. Sachez que la dépression touche autant les personnes riches que les moins riches.

Pour identifier les clés de la réussite, il va falloir tout d’abord définir ce qu’est la réussite.

 

La réussite, c’est quoi exactement ?

Il existe probablement autant de définitions de la réussite que de gens sur cette terre.

Par exemple, pour moi, la réussite, c’est tout simplement de faire un travail qui me plaît, vivre modestement dans une petite maison à la campagne et entretenir d’excellentes relations avec les autres tout en aidant mon prochain du mieux que je peux.

La notion de réussite est finalement assez subjective. De ce fait, comment définir quelles sont les clefs de la réussite ?

Cela reste tout à fait possible car il y a des choses qui restent universelles, efficaces et intemporelles.

Si nous devions simplifier la notion de réussite, cela voudrait dire : avoir un objectif et atteindre cet objectif.

Voilà une définition qui je l’espère, conviendra au plus grand nombre. Nous allons désormais pouvoir identifier ensemble plus facilement les clés de la réussite.

Voici 7 conseils qui vont vous permettre de maximiser vos chances de réussite et donc d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

 

1 – La persévérance : ne jamais rien lâcher

Avant de lancer le projet du couteau suisse du web, pendant longtemps, j’ai beaucoup observé autour de moi et sur le web, les gens qui réussissaient.

Pendant très longtemps, je me suis questionné sur le pourquoi de leur réussite. Pourquoi ils arrivaient à vivre de leur passion ? Comment faisaient-ils ?

Je pense que le facteur numéro 1 de réussite est la persévérance. Ce sont les gens qui tiennent sur la durée qui ont le plus de chance de réussir.

Le conseil : quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe, ne lâchez rien tant que vous n’avez pas atteint votre objectif final. N’abandonnez jamais.

 

2 – La détermination : être imperturbable et avoir de la volonté

La persévérance, mêlée à la détermination, peut produire un cocktail explosif très puissant et ainsi s’avérer redoutablement efficace pour réussir.

Prenons l’exemple de la course à pied. Imaginons que la persévérance représente l’endurance et donc, le fait de courir longtemps.

La détermination représenterait la motivation et le but à atteindre. Autrement dit, une volonté très forte d’atteindre ce but.

Imaginons aussi que ce but final serait de terminer premier dans sa catégorie, aux jeux olympiques.

Je peux vous assurer qu’avec un objectif ambitieux, vous serez motivé et déterminé tout au long du parcours. Il faut ajouter de l’enjeu !

Le conseil : trouvez une excellente et ultime raison d’atteindre votre but. Une raison tellement motivante que rien ne pourrait plus vous arrêter.

 

3 – L’enjeu majeur : ajouter de l’épique dans du bannal

Tenter de réussir sans enjeu majeur, c’est un peu comme jouer à la loterie avec un lot d’une valeur de 1 centime.

Par exemple, l’enjeu du projet du couteau suisse du web, c’est que j’ai quitté mon travail de salarié pour tenter de vivre ce que j’aime vraiment faire.

Parfois il est nécessaire prendre des risques pour entreprendre et c’est bien normal.

Nous les êtres humains avons besoin d’un enjeu majeur pour accomplir quelque chose. Il faut parfois un peu nous bousculer pour obtenir du résultat.

Imaginez une startup sans aucun enjeu majeur, qui erre ici et là sans but précis. Les troupes ne seront plus motivées et la startup risque de couler…

Le conseil : acceptez de devoir prendre des risques et de sortir de votre zone de confort, afin d’ajouter de l’enjeu à votre projet ou votre objectif.

 

4 – L’ambition : voir loin, et en grand

L’ambition est assez simple à définir. Par exemple, la personne ambitieuse, c’est celle qui au lieu de conquérir une ville ou une région, veut conquérir le pays tout entier.

L’ambition, c’est la capacité à voir plus loin que les autres, tellement loin que vous avez beaucoup de chances de passer pour quelqu’un de pas raisonnable et d’un peu fantaisiste.

Il est évident que l’ambition reste un facteur universel de réussite. C’est un puissant carburant qui va vous rendre capable de réaliser des choses que vous ne pensiez pas possibles.

En cultivant et en nourrissant votre ambition, vous augmentez vos chances de réussir, indéniablement.

Le conseil : ayez une vision globale sur les choses et regardez plus loin, vers l’horizon. Prenez le large et n’ayez pas peur de voir les choses en grand.

 

5 – La précision : viser juste

C’est un facteur de réussite d’une extrême importance. Ceux qui se dispersent trop ont beaucoup moins de chances de réussir.

J’ai travaillé dans le marketing digital et je peux vous dire que la précision est un facteur clé de réussite dans ce domaine.

En effet, en marketing, vous devez viser juste, viser la bonne personne, au bon moment et lui proposer la bonne chose.

Tellement de boîtes et d’entrepreneurs échouent car ils manquent de précision et évoluent dans quelque chose de flou et de général.

Je suis moi même passé par là et au début de mon blog, je me plantais complètement car je ne savais pas quelle direction exacte prendre.

Puis, il fallait que je fasse un choix même si j’aimais faire pleins de trucs. J’ai choisi de me spécialiser dans la créativité, avec une couche de développement personnel.

Le conseil : faites des choix importants et prenez très au sérieux la précision. Visez juste, au bon endroit, au bon moment, de la bonne manière.

 

6 – L’enthousiasme : charmer pour convaincre

Connaissez-vous Oussama Ammar de The Family ? C’est un exemple vivant d’enthousiasme. Il est très respecté dans le monde de la startup.

Ce que j’aime beaucoup chez lui, c’est qu’il est très enthousiaste et enthousiasmant.

Il est capable de dégager quelque chose de positif et de vous captiver avec bienveillance même si il vous adresse personnellement une critique acerbe.

Ce critère de réussite est d’une très grande importance. Si ce que vous faites ne vous enthousiasme pas, comment allez vous procurer cela chez les autres ?

Le conseil : soyez positif et très enthousiaste, peu importe les circonstances.

 

7 – Le courage : ne plus avoir peur

J’irais presque jusqu’à dire que la peur est l’une des principales causes d’échec dans la vie.

Cette société favorise le développement de la peur dans le cœur des gens pour les rendre plus conformes et plus productifs.

Il suffit de regarder les différents JT qui passent à la TV pour s’apercevoir que tout ce qui se dégage de ces informations est la négativité, la peur et le fatalisme.

Dans un monde si hostile et sans pitié, il est nécessaire d’être brave, fort et courageux.

Le conseil : faites comme Batman, surmontez votre plus grande peur et soyez courageux. Les clés de la réussite seront à vous.

 

En conclusion

Si vous cultivez les différentes valeurs et facteurs de réussite que j’ai identifiés dans cet article, vous augmentez grandement vos chances de réussite.

J’ai beaucoup observé autour de moi et ce sont ces facteurs qui permettent aux gens de vivre de leur passion et d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. (entre autres)

Il en existe d’autres, bien entendu, mais ces facteurs restent universels et intemporels.

Je suis navré mais je n’ai pas les clés de la réussite sur moi. Je ne peux donc pas vous les prêter.

En effet, au moment ou j’écris ces lignes, j’ai commencé mon projet seulement depuis quelques moi et je n’ai pas encore atteint mon objectif. J’en suis assez loin.

Quand j’aurais réussi, je reviendrais vers vous avec un nouvel article sur le sujet et je serais en mesure de vous les donner, les clés de la réussite.

Laisser un commentaire