Intelligences multiples : quel est votre type d’intelligence ?

Intelligences multiples : quel est votre type d’intelligence ?

La théorie des intelligences multiples nous apprend qu’il existerait plusieurs types d’intelligence chez l’adulte mais aussi chez l’enfant.

Proposée par Howard Gardner en 1983, cette théorie à toutefois fait l’objet de nombreuses critiques étant donné qu’elle n’est pas validée par les recherches sur l’intelligence humaine.

Même si cette théorie ne reste justement qu’une théorie, celle-ci nous donne toutefois une nouvelle clef de compréhension sur ce qu’est l’intelligence.

Cet article de blog ne consiste pas à proposer une démarche scientifique quelconque ou à prouver quoi que ce soit.

Je ne vais pas non plus faire un descriptif ennuyeux de ce qui est déjà écrit sur Wikipédia, sur les intelligences multiples.

Je vais plutôt m’inspirer de la théorie des intelligences multiples pour vous aider à mieux vous comprendre pour mieux vous orienter dans la vie.

Cette théorie est donc pour moi un outil pédagogique dont je vais me servir pour transmettre mes idées.

Aujourd’hui, nous allons donc parler de l’intelligence et plus particulièrement de différentes formes d’intelligences.

Cerner votre type d’intelligence va d’une part vous aider à mieux vous orienter dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle mais aussi, libérer un potentiel qui pouvait être caché à cause d’une idée reçue.

Une idée reçue qui voudrait dire que, parce que si pour parce que ça, pour telle ou telle raison, vous ne seriez pas intelligent.

Alors qu’en réalité, nous disposons tous d’une intelligence particulière mais encore faut-il savoir quelle existe et apprendre à l’utiliser.

Dans cet article, je vais lister plusieurs types d’intelligences très intéressants et vous devrez, en réalisant une petite introspection, tenter de trouver laquelle vous correspond le plus.

Cela dit, il est possible que vous ne vous vous reconnaissez dans aucunes des intelligences que je vais lister et c’est normal.

En effet, je ne pourrais pas toutes les aborder dans cet article.

Mais avant, nous allons devoir comprendre ce qu’est plus précisément l’intelligence.

 

L’intelligence, un sujet très mal compris

Dans l’inconscient collectif et dans la culture populaire, en bref, pour la plupart des gens, l’intelligence se résume à être bon en maths, à avoir des bonnes notes et travailler à la NASA ou dans les services secrets.

Dans la réalité, c’est tout à fait différent. C’est même à des années lumières de cela. Cette croyance n’a jamais été aussi loin de la vérité.

Pour ma part, il existe une infinité de types d’intelligence. Chaque être humain est unique et peut apporter quelque chose de différent.

Selon Wikipédia, voici ce que veut dire le mot « intelligence » : « L’intelligence est l’ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d’apprendre ou de s’adapter à des situations nouvelles.« .

Cette description ne signifie pas : être intelligent c’est être bon en mathématiques ou bosser dans les services secrets.

L’intelligence regroupe donc l’ensemble des processus qui permettent de comprendre, d’apprendre et de s’adapter.

Tout le monde est capable de comprendre, d’apprendre et de s’adapter et par conséquent, tout le monde peut être intelligent.

C’est comme si tout le monde n’achetait qu’une seule marque de lessive alors qu’il en existe une infinité, qui fonctionnent tout aussi bien.

Ce qu’il se passe avec les idées reçues sur l’intelligence, c’est la même chose que pour l’exemple des lessives.

Sachez que la voie du conformisme, autrement dit l’enseignement traditionnel à l’école, ne privilégie qu’un seul type d’intelligence, à savoir l’intelligence de la conformité.

Voici maintenant une liste subjective de quelques types d’intelligence très intéressants.

 

L’intelligence créative

Je commence par celle-ci car je ne peux pas tenir un blog sur la créativité sans parler de l’intelligence créative !

Pour faire simple, ce type d’intelligence consiste à tout le temps bouillonner d’idées en tous genres. (et savoir les mettre en action)

Vous l’aurez compris, c’est le type d’intelligence qui me correspond le plus. La vérité, c’est que je n’éprouve aucune difficulté pour trouver des idées et les appliquer.

Naturellement, je déborde presque tout le temps d’idées et la machine ne s’arrête jamais.

Vous pourriez me placer dans n’importe quelle entreprise ou projet, j’aurais du mal à m’empêcher de tout remettre en question pour essayer de tout changer. (ou de créer…)

Si vous aimez créer, si vous débordez d’idées et que vous aimez relier les choses entre elles, vous êtes certainement doté de l’intelligence créative.

 

L’intelligence émotionnelle

Nous avions un peu plus haut défini ensemble ce qu’est l’intelligence. C’est chercher à comprendre, apprendre et s’adapter.

L’intelligence émotionnelle consiste donc à comprendre naturellement les émotions, apprendre des expériences émotives et s’adapter aux émotions des autres tout en s’adaptant aux autres en fonction de ses propres émotions.

Ce sont des personnes qui, sans efforts, sont naturellement affectueux et font particulièrement preuve d’empathie.

C’est une forme d’intelligence très précieuse. Imaginez un seul instant que dans les ressources humaines ou dans les services sociaux, on se retrouve avec des personnes qui ne disposent pas de cette forme d’intelligence. (ou alors, elle n’est pas assez développée)

Ce serait catastrophique !

Les personnes qui disposent d’une intelligence émotionnelles sont très sensibles et n’ont pas forcément beaucoup confiance en eux.

J’avais rédigé un article sur l’intelligence émotionnelle, si cela peut vous intéresser.

 

L’intelligence instinctive

Pour les gens timides et introvertis, ce que sont capables de faire les extravertis, cela leur paraissent impossible à réaliser par eux.

L’intelligence instinctive est pour moi la capacité naturelle chez un être humain à agir et foncer dans le tas, sans trop faire dans les détails.

C’est en quelques sorte le mental du guerrier. Ces personnes sont pour ma part, totalement immunisées aux attaques d’un pervers narcissique.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ces personnes savent très bien discerner, sans forcément réfléchir ou faire d’effort, que la personne en face est malveillante.

Par exemple, quelqu’un qui est intelligent émotionnellement va avoir plus de chances d’être victime d’un PN. (ce n’est pas le cas de l’instinctif)

J’ai beaucoup d’estime pour les personnes qui disposent de l’intelligence instinctive car elles jouent un rôle très important dans la société. Le rôle du protecteur.

Il savent très bien ou ils vont, ont beaucoup confiance en eux mais sont parfois très têtus. (vraiment très têtus)

 

L’intelligence logique

Pour expliquer cette forme d’intelligence, il suffit par exemple de prendre des personnages fictifs comme Sherlock Holmes ou Adrian Monk.

Ces personnes disposent d’un sens du détail très prononcé et un esprit de déduction sans failles.

C’est notamment grâce à cette forme d’intelligence que ces personnes réussissent très bien à l’école et également en maths, de manière naturelle.

Ils aiment tout ce qui est exact, ce qui est logique et ce qui a du sens. Ils apprécient pouvoir expliquer le pourquoi du comment des choses.

Ils sont très appliqués et comme toutes les autres formes d’intelligence, l’intelligence logique est indispensable à l’humanité.

Par exemple, là ou l’intelligent émotionnel serait submergé par ses émotions, l’empêchant d’être rationnel et de bien réagir face à une situation délicate, l’intelligence logique intervient pour tout rationaliser et cela rassure beaucoup.

 

Les intelligences multiples, en conclusion

Il est difficile pour moi de développer le sujet de manière complète un en seul article. Si le sujet vous intéresse vraiment, je pourrais très bien en faire un eBook gratuit qui pourra aller plus loin que cet article.

A vous de me dire dans les commentaires si vous aimeriez que je rédige un eBook sur les intelligences multiples.

Nous avons vu ensemble dans cet article seulement un tout petit échantillon de ce que peuvent représenter les intelligences multiples.

Dans laquelle de ces intelligences multiples vous vous reconnaissez le plus ? Comme vous le savez, pour ma part c’est l’intelligence créative.

Pour bien s’orienter, le plus efficace reste de capitaliser sur les capacités dont nous disposons tous naturellement.

Chercher à mieux se connaitre c’est aussi chercher à mieux connaitre les autres. Comment voulez-vous savoir quelle direction prendre si vous ne savez pas dans quoi vous excellez le plus ?

Votre intelligence ne se limite pas au conformisme, ni à ce que propose l’école ou à ce que peut offrir cette société capitaliste.

Celui qui est intelligent, c’est celui qui cherche à comprendre, à apprendre et à s’adapter. Peu importe dans quel domaine ou peu importe la façon…

Si vous voulez booster votre créativité, je vous invite à télécharger un eBook dédié à ce sujet, en cliquant sur le bouton juste en bas.

Laisser un commentaire