27 idées de loisirs créatifs à tester absolument au moins une fois

27 idées de loisirs créatifs à tester absolument au moins une fois

Comment tenir un blog sur la créativité sans parler des fabuleux et nombreux loisirs créatifs qui n’attendent que d’être essayés au moins une fois dans une vie ? Dans cet article, je vais vous présenter 27 idées de loisirs créatifs à essayer d’urgence.

Je le dis souvent. Lorsque quelqu’un ne sait pas quoi faire de sa vie professionnelle ou que la personne s’ennuie dans la vie tout court, il y a forcément un travail d’exploration à effectuer pour tenter de comprendre qu’est-ce qui est vraiment fait pour la personne.

Un loisir créatif permet non seulement de s’évader, stimuler son intelligence mais aussi parfois, d’avoir un coup de foudre pour une discipline particulière. C’est ce que j’appelle le coup de foudre créatif.

Pour ma part, quand j’étais bien plus jeune, je jouais beaucoup aux Lego et cela a grandement stimulé ma créativité.

J’ai testé pas mal de choses différentes. Par exemple, je fais un peu de piano, de la guitare, de la musique assistée par ordinateur et j’aime bien bricoler aussi. (entre autres)

Je vous invite aujourd’hui à découvrir des idées de loisirs créatifs à tester absolument au moins une fois dans votre vie si vous voulez maximiser les chances d’avoir un coup de foudre créatif !

L’exploration est importante. Elle permet, comme la version d’essai d’un produit, de savoir si on accroche ou pas à quelque chose.

 

1 – Apprendre à jouer d’un instrument de musique

Contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n’est pas si compliqué d’apprendre à jouer d’un instrument. Il faut simplement s’armer de patience, de persévérance et de motivation.

Pourquoi pas apprendre à jouer de la guitare ? C’est parfait pour les soirées tranquilles sur la plage…

 

2 – Les arts culinaires

Avec un site comme Marmiton et ses 67 000 recettes, il y a largement de quoi faire ! La cuisine, c’est se faire plaisir mais surtout, c’est faire plaisir aux autres.

Pourquoi ne pas apprendre de nouvelles recettes de cuisine voir même, créer une nouvelle recette !

 

3 – Le Do it yourself

Vous connaissez déjà surement les DIY mais au cas où vous ne savez pas ce que c’est, ça consiste à fabriquer des objets divers et variés à l’aide de tutoriels.

Vous avez probablement de chouettes tutos à partager non ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi fabriquer des objets super sympas vous-mêmes.

 

4 – Les sculptures en papier

Discipline assez prestigieuse et originale, l’idée est de transformer une feuille de papier en oeuvre d’art, par découpage.

L’artiste Norman Von Schmeling s’est consacré à cette passion et je vous invite à visiter son site web.

 

5 – La couture

En plus d’être super pratique, notamment lorsqu’il a un vêtement à raccommoder, la couture est un art valorisant et très utile.

En tapant sur Google le mot-clé « couture créative », je suis tombé sur un site plutôt sympa !

 

6 – La peinture

La peinture est un art universel accessible à tous, mais compréhensible seulement par certaines personnes, dotées d’une sensibilité particulière.

Personnellement, j’aimerais bien m’y mettre bientôt.

 

7 – La poterie

Au début, il n’y a qu’une masse informe et insignifiante. Puis ensuite, un objet de grande valeur apparaît soudainement dans les mains du créateur.

Cet art noble et millénaire met à l’épreuve la dextérité et la précision tout en faisant suffisamment cogiter. Un alliage parfait entre art manuel et réflexion.

 

8 – La photographie

La photographie stimule bien plus la créativité que nous pouvons l’imaginer. La photographie, ce n’est pas seulement appuyer sur un bouton.

C’est aussi capter une émotion, un moment de vie et parfois même, capturer un rêve oublié…

 

9 – L’écriture

Vous l’aurez compris, l’écriture est l’une de mes nombreuses passions. Elle permet de créer des histoires merveilleuses.

Je m’en sert pour aider les gens, me défouler et pour transmettre des émotions. Pourquoi ne pas créer un blog ou bien tenir un journal dans lequel vous inscrivez vos aventures ?

 

10 – Le design graphique

Le design graphique ou plus communément appelé le graphisme, c’est comme la peinture, mais sur ordinateur.

C’est moins salissant que la peinture traditionnelle, certes, mais probablement un peu plus complexe à aborder que de travailler sur un support physique.

 

11 – La vidéo (YouTube)

Si écrire ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez réaliser des vidéos. Certains ou certaines ont plus de facilités à s’exprimer à l’oral qu’à l’écrit.

La vidéo est un art exigeant mais tellement intéressant ! Pourquoi ne pas créer votre propre chaîne YouTube par exemple ?

 

12 – Le podcast

Si l’écriture ce n’est pas votre truc ET que vous ne souhaitez pas vous filmer, vous pouvez aussi lancer un podcast.

C’est un peu comme la radio. Il ne s’agit là que d’enregistrer votre voix et partager des choses intéressantes et utiles avec votre audience.

 

13 – La décoration

Là encore, ce n’est pas un scoop et je ne vais rien vous apprendre. Mais vous comprenez, il faut bien que la déco apparaisse dans cette liste, n’est-ce pas ?

Avec la décoration, les possibilités sont infinies en terme de créativité.

 

14 – Le serious play

J’ai parlé du serious game dans un précédent article et le serious play reste pour moi une discipline créative géniale et pourquoi pas un loisir, dans le domaine de l’éducation.

 

15 – Le bricolage

Assez proche de la décoration et du DIY, le bricolage reste tout de même un terme classique qu’il me fallait citer absolument.

 

16 – L’invention

Je suis tout particulièrement féru des inventions. Vous avez une idée géniale à réaliser ? Pourquoi ne pas lancer un financement participatif sur Kickstarter ?

Pour les français, il y a aussi le concours lepine qui accorde tous les ans pas mal de visibilité pour beaucoup d’inventeurs.

 

17 – Créer une boutique en ligne de goodies personnalisés

Des sites web comme Zazzle ou encore Spreadshirt permettent à tous de créer gratuitement des goodies et des vêtement personnalisables avec vos propres designs.

 

18 – Le dessin

Oubliez les idées reçues trop facilement acceptées qui veulent vous faire croire que vous ne savez pas faire si ou que vous ne savez pas faire ça.

Dessiner est un art dans lequel il ne s’agit pas de juger et d’analyser, mais plutôt de créer et de matérialiser.

Ce site est vraiment excellent pour apprendre à dessiner.

 

19 – La sculpture 3D

Les imprimantes 3D permettent désormais de réaliser des choses incroyables. Si vous avez des idées d’œuvres à réaliser en 3D, le site Sculpteo est un service d’impression 3D en ligne.

Il permet tout comme Zazzle, de créer une sorte de boutique en ligne.

 

20 – La permaculture

Bien plus qu’une simple discipline, c’est un véritable état d’esprit qui a pour but de prendre soin de la nature, des hommes et de partager équitablement.

Les possibilités en terme de créativité sont illimitées. Entre autres, la permaculture c’est aussi créer des systèmes et des environnements harmonieux. Il y a de quoi faire !

Je rêve personnellement de construire une maison totalement autonome en énergie et en faire de même avec un jardin.

 

21 – La calligraphie

La calligraphie, c’est l’art de magnifier une écriture et ses caractères. C’est une discipline fascinante.

 

22 – La programmation avec Arduino

Arduino est très efficace pour apprendre à la fois la programmation et l’électronique.

Avec Arduino, vous pouvez par exemple apprendre à fabriquer un petit robot simple et toutes sortes de gadgets innovants.

 

23 – Le théâtre d’improvisation

Le théâtre d’improvisation est excellent pour développer la créativité. Eh oui, c’est une activité créative !

Les loisirs créatifs ne se limitent pas seulement aux travaux manuels car il y a également tous les autres arts qui impliquent le cerveau et l’expression corporelle.

 

24 – Le street art

Même si je n’encourage pas la démarche de peindre sur des supports pas très légaux, le street art éxiste que nous le voulions ou non et je trouvais intéressant de le citer dans cette liste.

Le street art reste un loisir créatif !

 

25 – La sérigraphie

Savez-vous comment vos t-shirts sont-ils imprimés lorsqu’ils comportent un motif ? Eh bien la sérigraphie, c’est une technique d’imprimerie qui consiste à utiliser des pochoirs.

Cela peut s’apprendre !

 

26 – Trouver des idées de start-ups

Ben quoi ? Je suis le seul à souvent chercher des idées de start-ups innovantes à monter ?

 

27 – La danse

L’expression corporelle est art créatif qui en plus de booster la créativité, permet aussi de faire du sport. C’est tout bénef !

 

Les idées de loisirs créatifs, en conclusion

Avec cette liste d’idées de loisirs créatifs, vous devriez largement avoir de quoi faire, pour un long moment.

Aucunes fausses excuses ne seront acceptées pour justifier de ne pas dés maintenant vous lancer dans une nouvelle discipline créative !

Et vous ? Avez-vous des idées de loisirs créatifs qui pourraient trouver une place dans cette liste ? Pensez si vous le voulez bien à me partager tout ça dans les commentaires.

Laisser un commentaire