Formation créativité : les différentes façons de se former à la créativité

Formation créativité : les différentes façons de se former à la créativité

Vous souhaitez apprendre à libérer tout votre potentiel créatif en vous formant à la créativité ? Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Nous allons les découvrir ensemble.

Je connais bien le milieu de la formation et j’ai une bonne vue d’ensemble sur tous les produits que nous pouvons trouver sur le marché qui permettent de se former entre autres, à la créativité.

Je vais vous présenter les différentes solutions que j’ai pu trouver sur internet en effectuant quelques recherches.

Toutefois, avant de faire le tour de quelques solutions disponibles, si vous envisagez de vous former bientôt, sachez qu’il est très important de définir un objectif bien précis au préalable.

Pourquoi définir un objectif ? Tout d’abord pour ne pas acheter une formation qui vous sera probablement inutile et inadaptée mais surtout pour aller dans la bonne direction.

Personnellement, j’ai horreur du gâchis et du temps perdu. J’ai pu observer que dans cette société, beaucoup de personnes passent un temps fou à faire des choses qui ne font pas productives ou utiles.

Pour que vous puissiez tout retenir de la formation que vous allez acheter, il faut au préalable que le sujet vous corresponde vraiment, vous plaise beaucoup et vous motive suffisamment.

Si vous avez besoin d’aide pour définir un objectif, je peux vous y aider mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Aujourd’hui, nous allons donc voir les différentes façons qui existent pour se former à la créativité.

 

Lire des livres sur la créativité

Les livres permettent depuis des siècles de transmettre le savoir et les informations.

C’est un moyen très efficace pour apprendre des choses sur un sujet mais l’inconvénient, c’est qu’il faut aimer lire pour profiter pleinement de ces livres, ce qui est logique.

Certains préfèrent le contenu vidéo pour apprendre quelque chose et d’autres vont préférer les podcasts, c’est à dire entendre la voix uniquement en audio.

Dans tous les cas, les livres sur la créativité sont de très bons compléments aux formations.

Si vous recherchez des livres sur la créativité, je vous invite à lire cet article.

Les livres, en raison de leur contenu souvent riche et long, permettent de couvrir un sujet de façon détaillée et en profondeur.

 

Les formations en présentiel

Si les livres ne vous suffisent pas et que vous avez besoin d’un contact humain pour davantage vous motiver à apprendre, il existe les très classiques formations en présentiel.

Comme à l’école, vous vous rendez à un endroit, pour apprendre avec un enseignant.

Ce sont des formations proposées par des organismes de formation agrées, et donc par conséquent il vous est possible de vous faire financer la formation, ce qui est très appréciable.

L’inconvénient que je trouve personnellement à ces formations, c’est qu’elles sont souvent réparties sur deux jours et le taux de rétention des informations reste assez faible.

Le taux de rétention, c’est le nombre d’informations que vous retenez d’une formation, une fois que vous l’avez terminée.

Cela dit elles ont pour avantage d’être de qualité et d’offrir une expérience intéressante.

Si vous ne pouvez pas vous la faire financer, vous devrez vous heurter à leur prix assez élevé, qui dépasse le millier d’euros.

Je trouve aussi qu’elles manquent de flexibilité même si je comprends qu’il faut bien suivre un parcours précis.

Dans le monde de la formation en général, j’aimerais retrouver des parcours davantage personnalisés, adaptés à chacun, qui permettent de maximiser le taux de rétention.

 

Les formations en ligne

Si les précédentes solutions ne vous conviennent pas ou que vous n’avez pas encore trouvé de formation qui couvre un sujet qui correspond vraiment à vos besoin, vous pouvez effectivement vous tourner vers les formations en ligne.

Ce qui est intéressant avec les formations en ligne, c’est que vous pouvez trouver des formations sur la créativité très accessibles au niveau du prix, sans pour autant voir la qualité baisser.

Il y en a pour toutes les bourses !

Le format en ligne est le format que j’utilise pour mes formations. C’est celui que je préfère car il est très flexible, modulable et pratique à mettre en place.

Pour en revenir à ce qui vous concerne, les formations en lignes sont adaptées à vous si vous n’avez pas un budget colossal et que vous n’avez pas forcément envie de vous déplacer.

Vous n’avez pas également envie de recevoir toutes les informations d’un coup et vous préférez avancer à votre rythme, pourquoi pas de façon étalée, sur plusieurs semaines.

Le grand avantage, c’est que vous pouvez trouver des formations en ligne originales, qui n’existent pas ailleurs et proposent une expérience unique.

 

Se former en autodidacte

C’est tout à fait possible mais par contre, c’est assez long.

J’en sais quelque chose ! Je me suis formé en autodidacte dans de nombreux domaines et les principaux inconvénients sont les suivants :
– La progression est lente et manque de dynamisme
– C’est difficile d’être motivé sur le long terme
– Un gros manque de structure et d’organisation

Pour ces principales raisons, je ne recommande pas à quelqu’un de se former seul si il n’est pas en mesure d’être ultra discipliné, très structuré et vachement motivé.

Gardez toutefois à l’esprit que c’est possible et que cela a l’avantage d’être gratuit !

J’ai rédigé un article sur le sujet de l’apprentissage en autodidacte. Allez y jeter un œil si ça vous tente de le lire.

 

Se former avec un coach

C’est certainement la méthode la plus efficace qui puisse exister mais ce n’est pas forcément la plus abordable financièrement.

Cela dit, si vous pouvez vous le permettre, trouver un coach qui peut vous proposer un accompagnement personnalisé est certainement la façon la plus efficace de se former.

Comme dans les films d’arts martiaux, le professeur passe beaucoup de temps avec son élève pour l’amener à la perfection et le faire énormément progresser.

Le grand avantage, c’est la proximité avec l’enseignant qui favorise grandement la motivation et permet de créer un parcours sur mesure.

Ces conditions permettent de progresser très vite et de façon très efficace.

 

Formation créativité : en conclusion

Nous avons fait un petit peu le tour des différentes façons de se former.

Maintenant que vous avez une bonne vue d’ensemble sur ce qui se fait, vous serez désormais en mesure de choisir la solution qui vous convient le mieux.

A titre personnel, j’aime beaucoup les formations en ligne mais j’apprécie encore plus le coaching en raison de son coté « mentoring », qui est très appréciable.

Et vous ? Quelles sont les façons de vous former que vous appréciez le plus ? N’hésitez pas à me répondre en commentant cet article de blog.

Laisser un commentaire