Digital Painting : par où commencer pour apprendre la peinture numérique ?

Digital Painting : par où commencer pour apprendre la peinture numérique ?

Vous aimez dessiner ? Vous vous sentez l’âme d’un artiste et vous voulez apprendre une discipline créative ? Vous allez beaucoup apprécier le digital painting !

Apparu dans les années 1990, le digital painting, ou la peinture numérique en français est un art numérique qui consiste tout simplement à peindre grâce à un ordinateur.

En plus de l’ordinateur et de la souris, idéalement, disposer d’une tablette graphique et de son stylet est parfait pour exploiter toute la puissance d’un logiciel tout en travaillant de manière optimale.

Le couteau suisse du web va vous faire découvrir ou redécouvrir aujourd’hui une discipline créative fascinante. Le digital painting (dessin sur ordinateur)

J’admire beaucoup ces artistes du numériques qui sont capables de produire des œuvres absolument magnifiques et très impressionnantes. (comme l’image de cet article de blog)

Le problème, quand on s’intéresse à des disciplines artistiques qui peuvent sembler complexes comme celle-ci, c’est de se sentir perdu lorsque nous désirons commencer à pratiquer et apprendre.

C’est tout à fait normal de se sentir perdu au début et je suis certain que cet article va vous être utile, si vous voulez vous lancer dans le digital painting.

Beaucoup de questions peuvent se poser. Quel logiciel utiliser ? Quelle tablette graphique choisir ? Par où commencer ? Quelles sont les meilleures formations disponibles pour apprendre la peinture numérique rapidement ?

Dans cet article, je vais répondre aux questions les plus pertinentes que vous pouvez vous posez quand vous souhaitez vous lancer dans cette merveilleuse discipline.

 

Le choix du matériel

tablette graphique digital painting

En ce qui concerne l’investissement, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes tant que vous n’êtes pas certain ou certaine de vous y mettre réellement, et sur le long terme.

Afin de ne pas dépenser de l’argent inutilement, bien entendu.

Il faut tout d’abord commencer par définir un objectif. Si vous voulez juste essayer la peinture numérique, ce n’est pas la peine d’investir des sommes faramineuses.

Si vous voulez en revanche vous y mettre très sérieusement par passion afin de peut-être en faire votre métier, vous devrez investir davantage, c’est logique.

 

La puissance requise pour l’ordinateur

Dans tous les cas, il faut un disposer d’un ordinateur suffisamment puissant, capable de faire tourner correctement le logiciel utilisé pour réaliser une magnifique peinture numérique.

Si nous prenons comme référence la configuration minimale requise pour faire tourner Photoshop, par exemple, nous pouvons observer que ce logiciel n’est pas excessivement gourmand.

Tout est une question de proportions. Plus votre PC est puissant et plus vous serez capable de travailler de manière fluide et rapide. Plus votre PC est lent et vieux et plus l’expérience sera désagréable voir inconfortable.

Une config PC « correcte » selon moi serait :
– Un disque SSD pour le stockage de la mémoire (SSD = plus de fluidité)
– Un processeur Intel Core i5 (pour la puissance)
– 8 gigas de ram pour être un minimum tranquille
– Une carte graphique correcte d’1go ou 2go (concerne la résolution et l’affichage)

Ce n’est pas une config de référence. C’est juste pour vous donner un ordre d’idée général.

 

Quel logiciel choisir pour le Digital Painting ?

En ce qui concerne les logiciels, il ne s’agit pas là de chercher le meilleur car meilleur ne veut pas dire grand chose.

La bonne approche consiste à chercher et trouver un logiciel avec lequel nous nous sentons à l’aise pour travailler. Un logiciel qui nous correspond.

Pour faire simple, il y a Photoshop, une référence qui est accessible en location, via le paiement d’une somme raisonnable tous les mois.

L’équivalent gratuit de Photoshop est le logiciel Gimp.

Ne vous laissez pas trop influencer pas l’avis des autres personnes sur la toile. Vous devez vous faire votre propre avis en essayant les différents logiciels.

Ce qui diffère surtout entre les différents logiciels, ce sont les fonctionnalités.

De toutes façons, lorsque vous débutez, il vaut mieux vous concentrer sur les fonctionnalités de base, qui sont disponibles dans la plupart des logiciels, gratuits ou payants.

Voici une toute petite liste de quelques autres logiciels, pour changer de Photoshop et de Gimp :
Krita (gratuit)
Painter (payant)
CLIP STUDIO PAINT EX (Manga Studio) (payant)
Mischief (essai gratuit et payant il me semble)

Pour commencer, je vous conseille de vous entraîner avec Gimp ou Krita, qui semble prometteur. Quelque soit le logiciel familiarisez-vous avec les fonctionnalités de base.

 

Le choix de la fameuse tablette graphique

Dessiner sur une tablette graphique, c’est comme dessiner sur une feuille de papier sauf que vous disposez de fonctionnalités redoutables, avec des possibilités infinies ! (en plus de pouvoir effacer à volonté)

Assez indispensable pour s’initier au digital painting dans les meilleures conditions, vous pourrez en trouver a des prix abordables et accessibles.

Une tablette graphique va faire le lien entre votre belle main et la machine. Avoir une tablette ne fait pas tout !

La tablette qui va vous permettre de travailler avec une précision et un confort bien supérieur à la très classique souris d’ordinateur.

Voici une petite sélection de tablettes graphiques qui pourraient parfaitement vous convenir :
– Wacom Intuos Draw White Pen
– Ugee M708
– XP-Pen Star03
– Huion A4 (abordable)
– Wacom Cintiq 13HD (assez chère)

 

Par où commencer ? La grande question

interrogation

Vous savez désormais quel matériel utiliser. Passons maintenant au vif du sujet, l’apprentissage du digital painting.

Par où vous allez bien pouvoir commencer pour vous initier à la peinture numérique ? Et pourquoi pas par le début ?

Tout dépend du niveau que vous voulez atteindre et en combien de temps vous désirez l’atteindre ainsi que le budget dont vous disposez.

Dans tous les cas, il est bon de commencer par maîtriser votre logiciel, pour être à l’aise avec ses fonctionnalités de base.

Ensuite, pour apprendre la discipline en elle-même, vous pouvez suivre des tutos disponibles partout sur le web mais la progression sera longue, car pas véritablement structurée.

La solution la plus rapide mais qui nécessite un investissement financier, c’est la formation en ligne.

La formation en ligne reste très efficace car vous disposez d’un suivi et d’une structure qui va vous permettre de progresser très rapidement.

Vous allez devoir apprendre pas mal de notions importantes comme la perspective, la composition, les couleurs, la lumière, l’anatomie et bien plus encore !

Si vous souhaitez apprendre la peinture numérique via une formation en ligne, je ne peux que vous conseiller l’excellent site Digital Painting School.

Pour tout de même répondre à la question par où commencer, je peux vous conseiller de commencer dans cet ordre :
– 1. Réunir tout le matériel nécessaire pour pouvoir commencer dans de bonnes conditions (ordinateur, logiciel et tablette graphique)
– 2. Vous familiariser avec votre matériel en apprenant à bien utiliser votre logiciel et votre tablette graphique
– 3. Vous concentrer sur l’apprentissage des bases et des fondamentaux du digital painting (les formes, les brushes, les traits, ect…)
– 4. Choisir un objectif de dessin à réaliser qui soit facile et simple à reproduire afin de ne pas trop vite vous décourager
– 5. Apprendre des notions plus avancées comme la perspective et l’anatomie en vous entraînant sur des exercices simples
– 6. Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer ! (très efficace, je vous assure !)
– 7. Réaliser vos propres créations graphiques. Exprimez votre talent et votre créativité une fois les bases bien acquises

Je vous conseille de commencer dans cet ordre afin de vous donner une direction générale à suivre et de ne pas être trop perdu au début mais vous n’êtes pas obligé de respecter ces étapes.

 

Comment bien progresser ?

Pour progresser efficacement et ce dans n’importe quelle discipline créative ou artistique, il faut pratiquer, encore et encore. (encore et toujours)

Instaurez-vous une discipline sérieuse en essayant de pratiquer le plus souvent et le plus régulièrement possible.

Pour ce qui est du digital painting, la reproduction reste un moyen très efficace pour apprendre et progresser. Tentez de reproduire les dessins des autres.

Le plus important, c’est votre sensibilité artistique qui va faire en sorte que toutes les œuvres que vous allez réaliser seront uniques.

Il ne faut pas chercher à faire mieux que quelqu’un d’autre, mais réussir à faire mieux que soi-même !

 

Le Digital Painting et la créativité

La peinture numérique est une discipline géniale pour développer et stimuler sa créativité. (entre autres)

Avec le dessin sur ordinateur, les possibilités en terme de création sont infinies.

Cette discipline ravira surtout les personnes qui se sentent l’âme d’un artiste et qui souhaitent pratiquer une activité créative mais aussi artistique.

 

En conclusion

Le digital painting est un art exigeant mais au combien satisfaisant et gratifiant !

Quand on admire ce dont certains sont capables de réaliser, cela donne vraiment envie de s’y mettre.

Ce qu’il faut retenir pour savoir par où commencer avec cette superbe discipline créative, c’est qu’il faut :
– Disposer d’un ordinateur avec une config correcte
– Choisir le logiciel qui vous convient le mieux
– Faire l’acquisition d’une tablette graphique.
– Bien maîtriser les outils et le matériel
– Beaucoup pratiquer et ce, le plus régulièrement possible
– Bien structurer votre apprentissage en autodidacte ou avec l’aide d’une formation en ligne
– Suivre des tutos sans trop vous gaver et à votre rythme (pas à pas)
– Partager la même aventure avec d’autres internautes qui pratiquent et aiment le digital painting

Ensuite, pour progresser vraiment efficacement, il est indispensable de ne pas partir dans tous les sens mais d’abord de maîtriser les bases et les fondamentaux de vos outils et de votre matériel.

Vous allez devoir être régulier, patient et persévérant car la peinture numérique ne s’improvise pas. Il est nécessaire de progresser étapes par étapes, avec des exercices simples.

Ce qui va rendre votre apprentissage plus rapide et encore plus efficace, c’est votre discipline. Pratiquez le plus souvent possible, de manière régulière.

Tout le monde avance à son propre rythme. Ne vous comparez pas forcément aux autres et avancez en respectant bien votre rythme personnel.

Gardez en mémoire que les deux composantes qui vont faire que vous allez réussir votre objectif d’apprentissage, ce sont la motivation et le temps.

Si vous consacrez suffisamment de temps au digital painting et que vous êtes ultra motivé, vous allez progresser rapidement.

Attention à la frustration et au découragement car ils ne sont jamais bien loin. Pour les éviter, ne sautez pas les étapes et ne vous gavez pas trop d’informations.

Rapprochez-vous d’une communauté en ligne afin de partager votre expérience avec d’autres personnes qui s’initient à cette discipline. (pour rester motivé)

Je vous souhaite une excellente expérience d’apprentissage et je vous encourage à aller jusqu’au bout ! Bonne initiation.

N’hésitez pas à partager votre expérience d’apprentissage via les commentaires de cet article.

Si le design vous intéresse, je vous invite à lire d’autres articles sur le sujet.

Laisser un commentaire