Comment devenir intelligent : 7 conseils pour booster votre intelligence

Comment devenir intelligent : 7 conseils pour booster votre intelligence

Saviez-vous que le fait même de vous poser la question suivante : « comment devenir plus intelligent » prouve que vous faites preuve d’intelligence ?

Il existe tellement d’idées reçues sur l’intelligence qu’il est aujourd’hui difficile pour beaucoup de personnes de savoir ce qu’elle signifie réellement.

En effet, bien des personnes pensent que être bon ou bonne à l’école et avoir d’excellentes notes fait d’une personne quelqu’un d’intelligente.

À cause de cette croyance, du moins en partie, un nombre important de personnes brillantes et qui sont en échec scolaire, se dévalorisent et perdent tout espoir de réussir quelque chose dans la vie.

D’autres personnes tout aussi brillantes occupent probablement un très bon poste mais ne se sentent pas pour autant à leur place malgré une situation très confortable et enviable.

Un poste ou une situation excellente, pour ma part, c’est d’être à sa place, dans un environnement qui convient vraiment à notre personnalité.

Ce que je veux dire, c’est que la personne désespérée et en échec scolaire n’est pas forcément moins intelligente que le plus brillant des scientifiques hauts placés.

Quoi qu’il en soit, avoir une mauvaise compréhension de ce qu’est l’intelligence peut faire beaucoup de dégâts dans une société. (surtout dans l’orientation professionnelle)

Il est bon de vouloir apprendre comment devenir intelligent. L’intelligence, ce n’est pas réussir ou échouer. Ce n’est pas non plus un métier en particulier. (c’est bien plus que ça)

Dans cet article, je ne vais pas vous donner des conseils qui vont vous permettre de devenir intelligent selon la définition de l’imaginaire collectif, issue d’idées reçues.

Je vais plutôt vous donner des conseils pratiques à mettre en place dés aujourd’hui, qui ne prennent pas en compte les idées reçues et les compréhensions erronées de ce qu’est l’intelligence.

L’intelligence devrait être un repas qu’il faut partager avec tout le monde, afin que le maximum de personnes puissent en bénéficier.

Au lieu de cela, dans nos sociétés actuelles, on distribue de ridicules miettes à une poignée de personnes choisies pour leur conformité exemplaire. (c’est injuste…)

La mission du couteau suisse du web, moi, l’auteur de ce blog, est de rendre l’acquisition d’intelligence plus accessible et plus simple pour tout le monde.

Il existe bien des matières qui sont enseignées à l’école et il est terriblement dommage de ne pas retrouver dans toutes les classes, des cours sur la créativité et l’intelligence.

Comment devenir intelligent ? Voici maintenant 7 conseils pratiques…

 

1 – Développez votre créativité

idées créatives illustration

La créativité est pour moi le berceau de l’intelligence. Développer sa créativité sur le long terme va considérablement booster votre intelligence.

L’intelligence n’est rien de plus que la capacité de s’adapter et de résoudre des problèmes. Il faut également savoir qu’il existe beaucoup de types d’intelligence.

La créativité consiste entre autres à savoir collecter les informations, les assembler, les mixer et bien entendu les exploiter pour créer quelque chose de nouveau.

 

2 – Stimulez votre intelligence

Intelligences multiples cerveau illustration

L’intelligence, c’est comme un muscle. Il faut le faire travailler pour le faire croître.

Pour stimuler efficacement le muscle de votre intelligence, je vous invite à vous instruire et apprendre de nouvelles choses sur les sujets vous passionnent le plus.

Pour ce faire, vous pouvez lire des livres, lire des articles de blog et regarder des vidéos pour aller plus loin dans les domaines que vous appréciez tant.

Par exemple, mon rêve est de construire une maison autonome en énergie.

Je vais avoir besoin de m’instruire sur pleins de nouveaux domaines comme les énergies renouvelables, la maçonnerie ou encore l’immobilier pour le réussir.

Aussi, pour la culture, je vous conseille d’essayer les sites internet suivants : Quora, se coucher moins bête, les saviez-vous.

 

3 – Mettez votre intelligence à l’épreuve

La théorie c’est bien mais la pratique, c’est encore bien mieux ! Pour véritablement devenir plus intelligent, il faut obligatoirement passer par la pratique.

La pratique est non seulement ce qui permet le plus efficacement de retenir des informations mais aussi de mettre à l’épreuve un savoir. (le valider)

Pour reprendre l’exemple de mon rêve de construire une maison autonome, mes connaissances théoriques vont devoir se heurter un jour à la pratique et à la réalité des choses.

Pour m’y préparer, le mieux pour moi serait de commencer à mettre en pratique mon savoir à petite dose afin de valider mes connaissances. (prouver quelles sont utiles et fonctionnelles)

 

4 – Entourez-vous des bonnes personnes

Attention, je ne juge pas quelque personne que ce soit en vous disant de vous entourer des « bonnes » personnes.

Quand je dis « bonne », je veux tout simplement dire les personnes adéquates, qui partagent la même envie et la même passion que vous.

Je ne dis pas qu’il faut fréquenter QUE certaines personnes ! Je dis seulement qu’il est pertinent d’AJOUTER à vos fréquentations, des personnes avec qui pouvoir stimuler et augmenter votre intelligence, mutuellement.

Certaines rencontres sont très enrichissantes et permettent d’augmenter grandement l’intelligence. C’est la richesse et la diversité des rencontres qui favorise cela.

 

5 – Collectez les informations

mind map illustration carte mentale

Prendre des notes et collecter les informations qui vous entourent est absolument incontournable pour devenir plus intelligent.

Notre mémoire est certes limitée mais de la même manière qu’il faut être économe avec l’argent, il faut être économe avec sa mémoire.

Il ne faut pas trop la saturer d’informations et bien l’utiliser. C’est pour cela qu’il est important de prendre des notes.

Prendre des notes, c’est comme libérer de l’espace dans son disque dur. Ça fait du bien à l’ordinateur et dans bien des cas, cela augmente ses performances.

 

6 – Boostez votre mémoire

Brainstorming le guide ultime

Il est impossible de parler d’augmenter l’intelligence sans mentionner l’importance de booster sa mémoire.

Je vous invite à visiter le site web Potion de vie pour aller plus loin sur le sujet de la mémoire.

La mémoire permet de sauvegarder dans son cerveau plus d’informations, ce qui est très utile pour créer davantage de connexions et donc, produire de l’intelligence.

 

7 – Exercez-vous à la logique

échecs logique

La logique, c’est la capacité de raisonner de manière exacte. Aujourd’hui, c’est terrible que de constater que les gens ne raisonnent plus suffisamment.

Pour s’en rendre compte, il suffit juste de poser des questions à des personnes pour observer qu’il n’y a plus de place pour le raisonnement.

La plupart des gens ne raisonnent pas assez et répètent des phrases toutes faites, souvent inexactes et bourrées d’idées reçues.

À l’échelle individuelle, ce n’est pas important car il y a d’autres priorités que l’intelligence mais à l’échelle globale, cela peut réduire à une certaine forme d’esclavagisme.

Un peuple sans connaissance est un peuple fragilisé, dont n’importe quelle personne malveillante peut en prendre le contrôle.

Pour vous exercer à la logique, je vous invite à jouer au échecs, jouer avec un Rubik’s Cube ou pratiquer la mathématique. (en gros, tous les trucs de ce genre)

Ce que je vous invite surtout à faire, c’est de raisonner en cherchant à comprendre par vous même le sens exact et profond des choses.

Il y a une grande différence entre acquérir un savoir déjà tout fait comme on prépare un plat surgelé et construire un savoir comme on cuisine un plat digne d’un grand chef.

 

Comment devenir intelligent, en conclusion

Il existe probablement bien des manières différentes de répondre à la grande question : « comment devenir intelligent ? ».

La meilleure réponse que je peux vous offrir, c’est celle ci :

Pour savoir comment devenir intelligent, il faut tout simplement chercher à le devenir.

Comme je l’ai mentionné dans l’introduction de cet article, en tapant par exemple sur Google le mot-clé « comment devenir intelligent », vous faites déjà preuve d’intelligence.

Continuez simplement vos recherches sur le sujet et symboliquement, construisez dans votre cerveau la machine qui va produire de l’intelligence en abondance.

Les conseils pratiques donnés dans cet article vont vous permettre de booster votre intelligence mais l’essence même de l’intelligence est la curiosité.

Continuez d’être curieux de tout, ne cessez jamais de vous poser plein de questions et surtout, mettez toujours en pratique ce que vous apprenez.

En faisant ces choses, vous ne cesserez d’augmenter votre intelligence.

Cet article a 2 commentaires

  1. Super article, merci !

    Vu qu’il faut apprendre chaque jour, on écrit « pour ce faire » (= pour faire cela) et non « pour se faire ». Voilà pour ma modeste contribution.

Laisser un commentaire