Casser la routine grâce à la puissance de la créativité

Casser la routine grâce à la puissance de la créativité

Comment casser la routine de manière définitive ? Comment exploiter toute la puissance de la créativité pour plus de renouveau et de fraîcheur ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce nouvel article.

Qu’est-ce que la routine finalement ? C’est n’est rien d’autre que quelque chose qui se répète perpétuellement.

Quand nous pensons à la routine, nous pensons aussi aux habitudes, bien difficiles à chasser car étant bien installées, elles n’ont aucune raison de vouloir partir.

L’essence même de la vie est le changement. La vie est composée essentiellement de choses nouvelles, de choses surprenantes et de découvertes.

Dans cet article, je vais vous montrer ce que peut apporter dans votre vie le développement de votre potentiel créatif.

Il faut voir la créativité comme un moteur, comme un muscle, qui permet de réaliser des prouesses merveilleuses.

En développant votre créativité, vous serez ainsi en mesure de casser la routine très facilement.

Si la créativité est un moteur, le carburant sont les idées. Avoir des idées, c’est une chose mais savoir comment s’en servir en est une autre.

Si j’encourage les gens à stimuler leur créativité, ce n’est pas uniquement parce que je veux en faire mon métier. Cela va bien plus loin.

Je me passionne pour cette mission car je crois réellement que les personnes autour de moi ont un gros potentiel inexploité et qu’il ne manque pas grand chose pour qu’il se révèle au grand jour !

Je désire sincèrement contribuer à changer les choses et pourquoi pas les mentalités afin de valoriser la créativité et de sensibilité ce monde à ce que celle-ci est capable d’accomplir.

Pour avoir une meilleure idée de ce que la créativité peut vous apporter, j’ai donc décidé de commencer par rédiger cet article.

En plus des nombreuses autres choses que la créativité est capable de changer dans une vie, aujourd’hui, nous allons voir comment elle peut casser la routine.

 

La recherche d’idées nouvelles

Comme vous le savez, le carburant du moteur de la créativité, ce sont les idées.

La routine peut se manifester dans bien des aspects de la vie comme dans les sorties, les comportements, les activités, la relation de couple, la vie en générale, ect…

Je n’ai pas besoin de vous parler davantage de ce que représente la routine dans une vie. Nous la connaissons déjà très bien, hélas.

Développer sa créativité permet donc de trouver très facilement un grand nombre d’idées.

Cela peut être très utile pour par exemple trouver rapidement des idées de sorties à faire en couple ou en famille, trouver des idées de jeux, trouver des idées de loisirs et la liste peut être encore très longue !

Bon, la théorie c’est bien mais la pratique, c’est mieux ! Voici un petit exercice assez sympa pour vous permettre de casser la routine grâce à la créativité.

 

Voici un exercice de recherche d’idées qui casse la routine !

Exercice : Prenez une feuille de papier et un stylo, puis inscrivez dans un premier temps les différents domaines dans lesquels vous avez vraiment envie de casser la routine. (en créant des colonnes)

Par exemple, ces domaines peuvent être le travail ou le couple, selon vos besoins. (il y a des tas de domaines dans lesquels une routine s’installe)

Ensuite, il faut partir à la recherche d’idées et noter toutes les idées susceptibles de contribuer à anéantissement de la routine dans les domaines sélectionnés.

Ces idées, vous pouvez les trouver dans des livres, dans des blogs, dans des vidéos, sur Google, en parlant avec d’autres personnes…

Mettez vous à la place d’un ou d’une détective qui doit réaliser une enquête. Vous devez au total trouver au moins 100 idées géniales.

Tant que vous n’avez pas trouvé les 100 idées, vous n’abandonnez pas. Continuez de collecter les informations et surtout, pensez bien à tout noter.

Une fois l’exercice terminé, qui peut bien entendu se réaliser sur plusieurs jours ou semaines, vous disposerez un énorme réservoir d’idées géniales pour casser la routine.

Les idées pour casser la routine sont assez simples en soi à trouver car elles nécessitent juste d’apporter quelque chose de nouveau.

Tout ce qui ressemble de trop prêt à ce que vous faites déjà, ne le notez pas.

Encore une fois par exemple, si vous avez l’habitude de cuisiner les mêmes plats, ne les faites plus, du moins pendant la période de l’exercice créatif, afin d’apporter de la nouveauté.

Si vous avez l’habitude de cuisiner des pâtes, ne préparez plus de pâtes, pendant la durée de l’exercice. (pendant 1 mois, pourquoi pas ?)

Vous comprenez ? La première étape pour casser la routine en exploitant la créativité, c’est de ne plus faire ce qui est trop habituel et d’organiser une veille créative constante.

 

Vivre de nouvelles expériences créatives

Développer sa créativité passe aussi par la réalisation de nouvelles expériences qui permettent pour certaines personnes de mieux s’orienter et à d’autres personnes de sortir de la zone de confort.

Pour casser la routine de manière efficace, il est nécessaire de sortir de la zone de confort. Vous pouvez cliquer sur le lien juste au dessus pour en apprendre plus sur ce sujet.

Dans tous les cas, vous savez que la routine consiste à vivre les mêmes expériences.

Avant, j’étais extrêmement timide et je peux vous dire que cela rendait ma vie très ennuyeuse. La routine, je connais ça bien.

Mais depuis que j’ai commencé à sortir de ma zone de confort pour aller davantage vers les autres et multiplier les nouvelles expériences, beaucoup de choses ont changées.

Pour certaines personnes comme moi à l’époque, cela peut être très difficile de sortir de cette zone mais croyez moi, les efforts sont récompensés.

Les expériences créatives sont parfaites pour vivre de nouvelles choses et ainsi briser la routine.

Le grand avantage, c’est que entre autres, les ateliers créatifs sont non seulement réalisables seuls, en couple mais également en famille.

Pour avoir quelques idées de loisirs créatifs, je vous invite à lire cet article.

Les ateliers créatifs ne représentent qu’un seul exemple sachant qu’il existe bien d’autres expériences créatives à réaliser.

En réalisant ces nouvelles expériences régulièrement, vous serez enfin capable casser cette vilaine routine !

 

Casser la routine, en conclusion

Vous résumer cet article, je dirais que pour réussir à mettre un terme à la routine et aux habitudes, il faut tout d’abord mener sa petite enquête et partir à la recherche d’idées.

D’idées en idées, qui sait ce que vous serez capable de découvrir ? Les nouvelles et incroyables choses que vous pourrez faire ?

La théorie c’est super mais comme vous l’avez lu dans cet article, la pratique c’est mieux !

Une fois que vous trouvez des idées c’est génial mais encore faut il les mettre en pratique. Les idées qui ne sont pas mises en application ne valent pas grand chose.

Je vous invite à passer à l’action. Casser la routine ne se fera pas tout seul et encore moins facilement car les habitudes ont la vie dure.

Sortir de sa zone de confort et réaliser de nouvelles expériences favorise grandement la destruction d’une routine.

La seule question qui demeure est : qu’allez vous mettre en place pour enfin sortir de la routine ? Seule l’action est le moteur du changement.

Laisser un commentaire