Cartonnage : 23 idées d’objets géniaux en carton à fabriquer soi-même

Cartonnage : 23 idées d’objets géniaux en carton à fabriquer soi-même

Le cartonnage est un véritable art à part entière. Le carton est un matériau absolument fascinant. Pourtant, ce n’est rien de plus que du papier !

Il permet de réaliser facilement de magnifiques choses et en plus d’être écologique, il est économique. Il est possible de trouver du carton partout et en très grande quantité.

Aujourd’hui, dans ce nouvel article, le couteau suisse du web va user à nouveau de son super pouvoir créatif pour vous trouver plein d’idées d’objets géniaux à réaliser en carton.

J’aime beaucoup trouver des idées. C’est même ma spécialité. Dans cet autre article, je trouve par exemple des idées de vidéos YouTube. Dans celui-ci, je trouve plein d’idées créatives.

Ce qui est génial avec le carton, c’est qu’il est très facile à travailler. Créer et concevoir devient donc un véritable plaisir, sans trop de contraintes techniques.

Les objets que vous pouvez avoir envie de créer peuvent varier selon vos goûts. Je vais essayer de proposer des idées variées d’objets à fabriquer en carton.

Comme tous les autres loisirs créatifs, le cartonnage est parfait pour développer sa créativité et son adresse.

Vous allez voir qu’avec le cartonnage, il est possible de reproduire toutes sortes d’objets amusants, jolis, surprenants et parfois très utiles.

 

Cet article est un peu particulier…

En effet, avant de commencer, je préfère vous prévenir que vous pourrez observer dans cet article que chaque idée d’objet en carton est accompagnée d’une image qui vous informe que vous pouvez contribuer à celui-ci en illustrant vous-même les idées proposées.

Rendez-vous en bas de l’article pour savoir comment contribuer à cet article en illustrant les différentes idées abordées par vos propres créations.

C’est parti pour 23 idées d’objets absolument géniaux à créer soi-même !

 

1 – Le vélo en carton

Interaction article image cartonnage

Et pourquoi pas un vélo en carton ? Il faut savoir que si la structure est bien conçue, le carton peut offrir une résistance plus que satisfaisante.

 

2 – La lampe en carton

Interaction article image cartonnage

Une lampe en carton ne ravira pas forcément tous les mordus de design moderne mais cet objet reste assez facile à fabriquer pour s’initier au cartonnage.

 

3 – Une boîte de rangement en carton

Interaction article image cartonnage

En plus d’être un objet du quotidien très pratique, la boîte de rangement en carton, tout comme la lampe, est super facile à fabriquer.

 

4 – Le jetpack en carton

Interaction article image cartonnage

Assurément, cet objet ne peut que faire un carton, surtout auprès des enfants ! Succès assuré. C’est un objet que Trezorium propose par exemple de réaliser dans un de leurs ateliers créatifs. (allez voir ! Le concept est super)

 

5 – Un bureau en carton

Interaction article image cartonnage

C’est pratique, c’est pas cher et le design ne peut qu’en être plus authentique et chaleureux ! Un bureau en carton, c’est possible. Ce projet a été « kickstarté », comme vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien.

 

6 – L’avion en carton

Interaction article image cartonnage

Si il est possible de faire des avions en papier, pourquoi pas les faire en carton ? Moi-même passionné par les avions, c’est un projet de création qui me plairait beaucoup de faire. (cela dit, pourrait-il vraiment voler ?)

 

7 – Une chaise en carton

Interaction article image cartonnage

Tout le mobilier du quotidien peut être reproduit avec du carton. Le truc c’est que je veux proposer dans cet article une liste variée donc je ne peux pas lister tout le mobilier qu’il est possible de créer en cartonnage.

 

8 – La table de ping-pong

Interaction article image cartonnage

Une table de ping pong classique, ça coûte assez cher. Réaliser une table de ping-pong en carton pourrait être un projet de do it yourself super sympa à faire.

 

9 – Les animaux en carton

Interaction article image cartonnage

Plutôt destinés à l’usage décoratif, les animaux en carton, c’est beaucoup moins glauque que les trophées des chasseurs, accroché sur les murs.

 

10 – Une cabane en carton

Interaction article image cartonnage

Un grand classique. Absolument incontournable ! Cette idée ravira les petits et les plus grands enfants. (très facile à faire en plus)

 

11 – Des instruments de musique en carton

Interaction article image cartonnage

Des instruments de musique comme la batterie ou le tambour sont tout à fait réalisables en cartonnage. Cela ne sonnera peut être pas pareil mais l’important, c’est que ce soit amusant.

 

12 – Des armures de robots en carton

Interaction article image cartonnage

Nous avons vu précédemment qu’il est possible de créer un jetpack en carton, alors pourquoi pas une armure de robot ?

 

13 – Une coque de téléphone en carton

Interaction article image cartonnage

Les smartphones couramment utilisés sont assez fragiles. Réalisez une petite coque en carton pour palier à ce problème…

 

14 – Un bateau en carton

Interaction article image cartonnage

Si si, c’est tout à fait possible ! Seulement pour que ça puisse flotter le plus longtemps possible, il faut bien penser à isoler la partie immergée du bateau avec une matière plastique pour éviter qu’il prenne l’eau.

 

15 – Le casque de réalité virtuelle en carton

Interaction article image cartonnage

Ben quoi ? Tous les objets que je propose dans cet article ne sont pas obligatoirement tous fonctionnels. Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pourrez régler ce petit détail. (Google l’a fait)

 

16 – Des supports interactifs pour jeux vidéos, en carton

Interaction article image cartonnage

Je trouve le concept vraiment génial. Nintendo Labo consiste à utiliser des objets en carton combinés avec des manettes spéciales pour transformer l’objet crée en support interactif fonctionnel.

 

17 – De superbes étagères, en carton

Interaction article image cartonnage

Utiles et pratiques, les étagères en carton vont ajouter une petite touche authentique et écologique à votre décoration d’intérieur.

 

18 – Des jeux physiques en carton

Interaction article image cartonnage

Vous pouvez inventer et fabriquer en carton toutes sortes de jeux physiques. L’exemple le plus concret est par exemple un labyrinthe dans lequel est placé une bille qu’il faut déplacer en bougeant la structure en carton.

 

19 – Un coffre à bijoux en carton

Interaction article image cartonnage

Devinez quoi ? Sachez qu’il est possible de fabriquer en carton, de superbes coffres à bijoux ! Quoi, vous le saviez ? Ah, mince…

 

20 – Des plantes en carton

Interaction article image cartonnage

Il ne faut surtout pas arroser les plantes en carton. Vous voulez vraiment savoir pourquoi ? C’est assez simple en fait, devinez…

 

21 – Une canne à pêche en carton

Interaction article image cartonnage

Ne comptez pas pêcher de très gros poissons avec cet outil. Cela dit, pour les plus petits poissons, ça peut marcher.

 

22 – Un boitier de PC en carton

Interaction article image cartonnage

Les ordinateurs de bureau n’ont qu’à bien se tenir ! Sur un forum, j’ai trouvé cette chouette initiative. Chapeau l’artiste, pour avoir crée un boitier d’ordinateur en carton.

 

23 – Une coque de téléphone en carton

Interaction article image cartonnage

Les smartphones sont tellement fragiles. Il faut impérativement leur fabriquer un petite protection en carton. En plus vous pouvez la personnaliser et la décorer.

 

Qui veut participer en illustrant les idées de cet article ?

volontaires illustration mains

1. Afin de rendre cet article plus interactif, j’ai eu l’idée géniale de vous demander de créer les objets cités dans mon listing.

2. Une fois que vous avez crée l’objet en carton qui fait parti de la liste, prenez-le en photo et envoyez-moi le lien de la photo dans les commentaires de cet article. (ou en me contactant ici)

3. Après réception de la photo, si vous êtes d’accord, je me ferai une joie d’illustrer l’idée d’objet en question de cet article avec votre photo. (en mentionnant votre pseudo, voir même votre site si vous en avez un)

Qu’en dites-vous ?

 

Le cartonnage, en conclusion

Comme vous pourrez le constater, le cartonnage permet de réaliser toutes sortes d’objets géniaux. Le carton ne présente que des avantages :
– Il est écologique (eco-responsabilité)
– Le carton est économique
– Il permet facilement de recycler les objets
– Avec le carton, vous pouvez grandement développer votre créativité
– De chouettes idées d’ateliers créatifs peuvent être trouvées
– On en trouve partout, et en grande quantité
– Il existe pas mal de tutos sur le net qui permettent de réaliser des objets
– C’est un matériau facile à travailler.

La seule question qui demeure est : quand est-ce que vous allez vous y mettre ? Je vous encourage à pratiquer l’art du cartonnage pour stimuler votre créativité.

Imaginez tous les objets géniaux qu’il est possible de créer et d’inventer grâce au carton ?

N’oubliez pas qu’il est possible de contribuer à cet article en m’envoyant des photos des objets cités dans l’article pour illustrer les différentes idées abordées. Merci !

Laisser un commentaire