Blocage : comment surmonter le blocage créatif et artistique

Blocage : comment surmonter le blocage créatif et artistique

Parfois, même en faisant des efforts, les idées ne viennent pas et le doute est difficile à chasser de son esprit. C’est le blocage total. Comment le surmonter ?

Il nous arrive à tous dans la vie à un moment ou à un autre de faire face à un blocage qu’il soit d’ordre créatif, artistique ou dans la vie tout simplement.

Vous connaissez surement le fameux syndrome de la page blanche, qui, à cause d’une volonté extrême de faire les choses parfaitement, rien de concret ne parvient à sortir.

C’est tout à fait normal de passer par là cependant, il faut bien veiller à prendre les mesures nécessaires pour ne pas rester dans cette situation.

En effet, si rien n’est fait pour tenter de surmonter le blocage, le problème risque de s’aggraver et d’affecter le morale ainsi que la motivation à long terme.

Ce problème du blocage peut survenir aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle et personne n’est épargné.

Cet article de blog va se concentrer sur le blocage artistique et créatif mais les solutions que je vais partager avec vous sont valables et applicables dans bien d’autres domaines.

 

Ne pas s’acharner et apprendre à rendre les armes

Il ne faut pas confondre persévérance ou détermination avec acharnement. Parfois, il faut capituler.

La création artistique ou la recherche d’idées créatives est quelque chose de délicat et très fragile, comme une fleur.

On ne s’occupe pas d’une fleur comme on s’occupe des mauvaises herbes car il faut faire preuve de délicatesse avec la fleur sous peine de la voir mourir et s’éteindre en silence.

Les idées doivent venir à vous comme la rosée du matin vient se poser tout doucement sur les feuilles. Il ne faut pas les brusquer ni les forcer à venir !

Si les idées et l’inspiration ne viennent pas, il faut apprendre à l’accepter et à patienter jusqu’à que ce soit le bon moment.

« Le succès est un chemin que la patience et le travail rendent accessible. »

Citation de Pierre-Simon Ballanche ; Fragments (1808)

 

Attendre le bon moment (mais pas trop)

Je peux vous dire par expérience qu’il y a des moments propices à la création et d’autres moments beaucoup moins opportuns pour créer.

Créer au mauvais moment, c’est comme offrir un cadeau à quelqu’un qui ne lui plaît pas du tout. Cela n’a absolument aucun sens et n’est pas très pertinent.

Quel est donc le meilleur moment pour créer, inventer, imaginer et concevoir ? Quel est le meilleur moment pour agir ou pour se lancer ?

En général, cela doit se ressentir. Vous savez, c’est ce moment ou les idées fusent tout d’un coup et que vous bénéficiez de ce petit élan d’euphorie.

C’est par exemple le moment ou certaines personnes vous ont inspiré et qu’elles vous donnent envie de faire quelque chose de génial.

Ce moment se caractérise surtout par des élans soudains de motivation, voir les choses sous un nouvel angle et voir les choses très positivement.

Profitez absolument de ce moment en notant toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Ne laissez pas ce moment s’échapper sans avoir fait quelque chose.

Attendre le bon moment, c’est comme une opportunité d’emploi ou d’investissement immobilier. Il faut surtout la saisir au bon moment, quand elle se présente.

Attention à ne pas non plus dépendre de ces ressentis et de ces circonstances pour créer. Il faut rester équilibré(e) et ne pas être dans une attente excessive.

Cela dit, il faut bien battre le fer tant qu’il est chaud, vous comprenez ?

 

Se reposer et déconnecter complètement

Il y a un phénomène dans la vie qui fait que si on accorde trop d’importance à une chose, on finit souvent par être déçu(e), lassé(e) ou frustré(e).

C’est pour cela que lorsque nous saturons, il est absolument nécessaire de déconnecter, de bien se reposer et de passer à autre chose temporairement.

Vous connaissez très probablement le burn-out ? Le burn-out survient lorsque trop d’énergie est dépensée, à tel point que le travail ou l’activité perd tout son sens.

L’essence même de la vie ne se résume pas et ne dépend pas de notre travail, de notre activité, de notre art ou de nos idées. Loin de là !

Ce qui compte le plus dans la vie, à mon sens en tout cas, c’est notre rapport à l’autre, sans lequel la vie serait bien triste, fade et ennuyeuse.

L’énergie, c’est comme le carburant d’une voiture, nous disposons d’un réservoir limité et quand il n’y a plus de carburant, la voiture s’arrête.

Ne gaspillez surtout pas votre force et votre énergie et agissez avec parcimonie. Reposez-vous et tentez de déconnecter complètement.

 

Redonner un vrai sens aux choses

Quand je pense que beaucoup de gens arrivent à travailler 8 heures par jour et bien le vivre, c’est qu’ils doivent être vraiment motivés.

L’expression : « Quand on aime on ne compte pas » et tellement vraie. C’est beaucoup plus facile de passer des heures et des heures à faire quelque chose qui nous passionne et que l’on aime.

Le problème c’est que si vous créez quelque chose qui ne vous motive pas plus que cela, sans enjeu majeur et dénuée de sens, cela aura peu de chance de fonctionner.

Le meilleur enjeu que vous puissiez trouver est de créer quelque chose qui puisse aider les gens, changer les choses voir même révolutionner une industrie, par exemple.

L’exemple des femmes au foyer est admirable. Elles exercent très probablement l’un des métiers les plus difficiles et les plus exigeants qui soit.

Pourtant, elles l’exercent quand même. C’est surement parce que l’enjeu et le sens de ce sacrifice est infiniment plus grand et plus important que tout le reste.

Pour se dépasser, il faut un but ultime à atteindre. Un objectif si motivant que les nombreux sacrifices qui en découlent en valent la peine.

 

L’importance de la discipline

Le manque de discipline peut provoquer un blocage créatif ou artistique. Je suis persuadé que le blocage survient très souvent à cause de ça. La discipline est mère du succès.

Ne sous-estimez jamais la grande puissance des habitudes et de la discipline. Ces habitudes peuvent se construire assez facilement.

Il suffit de faire quelque chose de manière soutenue et régulière, sans abandonner tout en durant dans le temps.

Même si cela ne dure que 1 minute par jour, c’est suffisant. Quand nous sommes habitués à faire quelque chose, tout devient tellement plus simple.

Par exemple, vous pouvez tenter de trouver une nouvelle idée par jour ou alors de réaliser un dessin par jour. Apprendre une chose par jour est tout aussi génial.

Ce qui compte, c’est de respecter ses propres engagements.

 

Le blocage créatif et artistique, en conclusion

Pour résumer cet article de façon simple, je vais faire une petite liste des choses à faire pour surmonter le blocage créatif ou artistique :
– Ne pas trop s’acharner sur quelque chose
– Apprendre à rendre les armes
– Accepter vos faiblesses
– Ne pas se voiler la face
– Attendre le bon moment
– Ne pas tout miser non plus sur ce bon moment
– Se reposer et déconnecter complètement
– Redonner un vrai sens aux choses
– Se discipliner et respecter ses propres engagements
– Construire une habitude tenace
– Aller davantage vers les autres pour être inspiré(e)

J’espère que cette petite liste non exhaustive vous sera utile. Pour ne rien vous cacher, aujourd’hui, au moment où j’écris cet article, je traverse un moment de doute et de vide créatif.

En effet, j’ai commencé il y a maintenant presque un mois un défi qui consiste à écrire un long article de qualité par jour, pendant 30 jours.

Il me reste 2 articles à rédiger et mon défi est enfin réussi. Alors vous comprenez, je suis un peu épuisé par ce défi car celui-ci touche à sa fin !

Cela dit, j’ai tout de même réussi à rédiger cet article et c’est une belle victoire pour moi.

N’hésitez pas à exprimer vos ressentis sur le sujet dans les commentaires de cet article. Merci pour m’avoir lu.

ebook mockup 77 idées 3d small

METTEZ UN TERME À VOTRE PANNE D'IDÉES !

​​​​Téléchargez gratuitement mon eBook pour booster votre créativité avec 77 idées

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
close
ebook mockup 77 idées 3d small

En panne d'idées et d'inspiration ?

Téléchargez gratuitement mon eBook intitulé : 77 idées pour booster votre créativité.