Art thérapie : savoir utiliser le potentiel créatif et artistique pour aller mieux

Art thérapie : savoir utiliser le potentiel créatif et artistique pour aller mieux

Dans une société où tout va trop vite et dans laquelle il est devenu très difficile d’échapper aux souffrances psychologiques courantes telles que le stress, la dépression ou la dévalorisation, l’art thérapie peut être une merveilleuse alternative pour aller mieux.

Que cela puisse concerner les souffrances au travail ou les souffrances de la vie quotidienne, personne ne peut y échapper. Dur de passer à coté de périodes compliquées.

Dans cet article, nous allons aborder le très intéressant sujet de l’art thérapie. Cela consiste tout simplement à utiliser l’art et la créativité comme thérapie pour aller mieux.

Comme à mon habitude sur ce blog, je vais tenter de rendre le sujet de l’art thérapie le plus accessible et le plus simple possible, afin de rendre la lecture plus agréable et plus digeste.

Vous allez découvrir comment le processus créatif et l’expression artistique peuvent largement contribuer à remonter le moral d’une personne.

Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que lorsque l’on crée quelque chose, on se sent bien et cela nous apaise beaucoup.

Nous ressentons probablement cela parce que créer rajoute un peu de sens à notre vie et certainement parce que nous sommes fondamentalement faits pour créer. (entre autres)

Et si finalement, la solution a bien des problèmes résidait dans le fait de trouver davantage de sens aux choses et à la vie ? La quête de sens est si importante.

Afin d’aller mieux ou de progresser, il est nécessaire d’avoir en premier lieu un but, un objectif ou une raison de faire ce que nous devons ou voulons faire.

Pour entrer dans le vif du sujet de l’art thérapie, il serait dés à présent pertinent de le définir plus précisément, sans pour autant vous ennuyer avec un pavé de texte compliqué et peu intéressant.

Pour info, je ne suis pas psychologue. Gardez seulement à l’esprit que cet article reflète en grande partie ma vision personnelle sur le sujet en question.

 

Qu’est ce que l’art thérapie ?

Selon Wikipédia, l’art-thérapie est une méthode qui consiste à exploiter le potentiel d’expression créatif et artistique d’une personne dans le cadre psycho-thérapeutique ou du développement personnel.

La thérapie en elle-même a pour objectif de prévenir, traiter, soigner ou soulager une maladie. L’art, c’est le support qui est utilisé pour accomplir cet objectif.

Pour la faire courte, à l’origine, au début du 20ème siècle, des psychiatres se mettent à étudier les réalisations de personnes internées dans des hôpitaux psychiatriques. Ils nomment cela l’art psychopathologique.

Sans vous ennuyer avec tout l’historique de ce concept, ils ont dû simplement constater assez rapidement que créer faisait du bien aux patients et que cela pourrait favoriser leur guérison.

De fil en aiguille, cette pratique s’est très bien développée depuis toutes ces années et constitue maintenant une véritable alternative de guérison efficace et reconnue.

Ce qui fonctionne pour les personnes malades fonctionne aussi pour les personnes équilibrées.

En effet, monsieur ou madame tout le monde ont parfois juste besoin d’un petit coup de boost pour faire face à des situations difficiles ou des problèmes courants comme le manque de confiance en soi, par exemple.

L’art thérapie, ce n’est pas que pour les personnes malades. Tout le monde peut en profiter et il est possible de trouver tout un tas d’objectifs de développement personnel à atteindre, selon les besoins.

 

Exemples de différents problèmes que peut résoudre l’art thérapie

illustration problèmes

L’art thérapie peut résoudre toutes sortes de problèmes. C’est un outil qui peut parfaitement s’adapter à différents besoins.

Au travers de ces exemples, je vais vous parler de problèmes que tout le monde peut rencontrer dans sa vie.

Pour que le sujet de cet article soit plus compréhensible et plus concret pour vous, je vais vous faire une petite liste des principaux problèmes que je serais en mesure de régler avec l’art thérapie :
– Le manque de confiance en soi et le manque d’assurance
– Le problème du doute excessif et perpétuel
– La terrible crainte du jugement et du regard des autres
– La peur de l’échec et de la fatalité
– Le conformisme extrême par peur du rejet
– La négativité et l’hyper dévalorisation
– La critique destructrice systématique
Le blocage (syndrome de la page blanche)

Je prends ces problèmes courants comme exemples parce qu’ils peuvent arriver à tout le monde, et ce bien plus souvent que nous pouvons le penser.

En ce qui concerne les personnes malades, l’art thérapie peut grandement aider à combattre des soucis délicats comme des déficits de l’attention, les difficultés de concentration et les troubles cognitifs, entre autres.

En dessous, dans la partie suivante, nous allons voir comment nous pourrions utiliser l’art thérapie pour régler un des problèmes cités plus haut.

 

Art thérapie : exemple d’atelier

Imaginons un exemple d’atelier pour illustrer encore mieux l’art thérapie, dans la pratique.

Tout d’abord, il faut commencer par définir un objectif précis à atteindre. Pour les besoins de l’exemple, je vais sélectionner l’objectif suivant : « Ne plus douter de manière excessive ».

Comment faire, dans la pratique, pour utiliser et exploiter efficacement l’art thérapie pour résoudre ce problème rencontré par tant de personnes ?

Prenons le cas d’un artiste qui doute de ses capacités mais surtout de ses propres créations. Le doute est un problème absolument terrible et dévastateur qui empêche d’avancer et qui paralyse.

Ce cas est assez paradoxale mais tellement intéressant. L’artiste va utiliser intelligemment son propre art non plus seulement pour créer ou s’exprimer, mais pour aller mieux.

Pour notre exemple d’atelier, la meilleure façon pour atteindre l’objectif de ne plus douter de façon excessive, c’est d’encourager notre artiste à créer encore et encore.

Cette artiste qui doute tant, il faut l’inviter à pratiquer son art en lui disant que ses réalisations ne nécessitent pas d’être parfaites ou excellentes. (ni même utiles)

Ce qui compte le plus, c’est que ses créations existent. Afin de les faire davantage exister, je demanderais à cette personne d’accrocher ses créations sur les murs ou de les rendre  davantage visibles dans une pièce dédiée.

Pour les faire encore plus exister, je lui demanderai de faire venir des gens admirer ses œuvres et pourquoi pas de leur demander leur ressenti.

Cette personne se rendrait compte qu’elle jugeait infiniment plus durement ses créations que les autres personnes.

Ces doutes étaient finalement uniquement fondés sur des suppositions inexactes.

Il n’y a pas de pire juge que nous-même. Ce qui est formidable avec l’art, c’est qu’il ne s’agit ni de rater ou de réussir quelque chose. Il s’agit plutôt de faire exister, de donner vie à une idée ou à un concept.

L’art fait ressentir toutes sortes d’émotions. Parfois on aime, parfois on déteste. Mais ce n’est pas ça qui est important au fond.

La plus formidable expression artistique qui puisse exister, c’est de créer spontanément, par envie et par plaisir. Sans pour autant se poser des milliers de questions vaines.

Voilà comment je m’y prendrais, si je devais proposer un atelier d’art thérapie. Cet exemple sert surtout à illustrer et résumer comment ça pourrait fonctionner dans la pratique.

On pourrait imaginer de nombreux autres exemples d’ateliers, qui auraient pour but de résoudre d’autres types de problèmes.

Le simple fait de créer fait beaucoup de bien et ajoute du sens à la vie.

 

Quel art choisir ?

Cela va surtout dépendre de vous. De préférence, vous devez choisir l’art qui vous convient le mieux.

L’art thérapie ne se limite pas à une seule catégorie. Je vais vous donner quelques idées d’arts à pratiquer pour aller mieux :
– La peinture, le collage et tous les autres arts plastiques
– Le théâtre, la danse et tous les autres arts vivants
– La musique, le chant et le doublage (la voix et les sons)
– Le blogging, l’écriture et la vidéo (les histoires)
– Les inventions, ingénierie et l’innovation (idées et concepts)

Comme vous pouvez le constater, il existe bon nombre de domaines artistiques et créatifs qui font du bien au moral.

Afin de trouver celui qui vous correspond le plus, il serait judicieux d’en tester plusieurs afin de vous faire une meilleure idée de l’art en question, dans la pratique.

 

En conclusion

Initialement crée et développé dans le cadre psycho-thérapeutique (malades, hôpitaux psychiatriques…), l’art thérapie, en raison de son efficacité, est maintenant utilisée dans le cadre du développement personnel. (entre autres)

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que créer, ça fait du bien au moral.

Le processus créatif et l’expression artistique sont des moyens qui, avec un bon accompagnement, peuvent permettre d’atteindre des objectifs et de résoudre des problèmes.

Faire des vidéos sur YouTube, par exemple, c’est une thérapie géniale pour régler les problèmes de confiance en soi. (faire face à la caméra, ce n’est pas simple)

Tenir un blog et rédiger des articles, comme à la manière d’un journal intime moderne, peut également contribuer brillamment à se développer personnellement.

l’art thérapie, ce n’est pas plus compliqué que cela.

La créativité possède de nombreuses vertus fantastiques. C’est surtout ce que je voulais démontrer à travers cet article.

Mon blog ayant pour thème principal la créativité, il était pour moi absolument nécessaire d’aborder le sujet de la thérapie par l’art.

Et vous ? Quel art aimeriez-vous pratiquer pour aller mieux ?

ebook mockup 77 idées 3d small

METTEZ UN TERME À VOTRE PANNE D'IDÉES !

Téléchargez gratuitement mon eBook pour booster votre créativité avec 77 idées géniales

Laisser un commentaire