Abonné YouTube : 22 hacks pour obtenir des abonnés sur YouTube

Abonné YouTube : 22 hacks pour obtenir des abonnés sur YouTube

Avant de commencer à lire cet article, je tenais juste à t’informer que mon SUPER plan d’action pour trouver 100 idées de vidéos YouTube est disponible.

Si nous parvenons à gagner un seul abonné YouTube supplémentaire, alors il nous suffit juste d’optimiser le processus pour en gagner des milliers par la suite !

Pour la plupart des gens, dans la réalité du moins, obtenir des abonnés sur YouTube est assez lent. C’est même très très lent, surtout au début.

Cependant il existe des techniques qui permettent d’accélérer le processus et ainsi obtenir davantage d’abonnés pour votre chaîne YouTube. Un abonné YouTube après l’autre, une marche après l’autre.

Dans cet article, je vais partager avec vous le maximum de “hacks” (astuces) possibles pour booster votre compteur d’abonnés.

En toute franchise, étant donné que mes autres articles de la catégorie vidéo génèrent beaucoup de trafic sur mon site, je ne pouvais pas passer à côté de la rédaction d’un autre article sur le sujet.

Juste pour votre information, voici en dessous les liens vers les autres articles que j’ai rédigé sur le thème de la vidéo et de YouTube :
[TUTO] Comment faire un montage vidéo pour YouTube avec Shotcut
Comment faire une bonne vidéo sur Youtube en 7 étapes
Le guide complet pour devenir un bon Youtubeur en partant de zéro
59 idées de vidéos géniales à faire pour votre chaîne YouTube

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Vous désirez obtenir plus d’abonnés pour votre chaîne YouTube ? Cela tombe bien, car moi aussi.

En effet, les conseils que je vais vous donner dans cet article, je les prends aussi pour moi car j’ai lancé ma propre chaîne YouTube il y a peu. Il y a encore beaucoup de travail à fournir !

Jusqu’à présent, je me suis concentré sur mon blog, qui me génère désormais pas mal de trafic, notamment grâce au référencement naturel correctement mis en place.

Je suis maintenant plus prêt que jamais pour me consacrer davantage à ma chaîne YouTube et ainsi générer plus d’abonnés.

Avant de vous présenter les différents hacks possibles, il est important de se concentrer sur l’essentiel. (révisons ensemble un truc très important)

 

Abonné YouTube : l’essentiel – Publier régulièrement un contenu UTILE

mise à jour illustration

Comme vous le savez surement, publier du contenu utile régulièrement, c’est une règle universelle et ce quelque soit le média pour réussir un projet web. (blog, réseaux sociaux, YouTube…)

Il faut publier régulièrement mais pas seulement. Il faut souvent publier une vidéo UTILE pour les internautes.

Il est nécessaire que la vidéo apporte quelque chose de suffisamment intéressant à l’internaute. Soit du rire, soit de la distraction, soit de l’information ou même du réconfort.

C’est mathématique. Si vous publiez régulièrement une vidéo très utile et d’une qualité satisfaisante, votre chaîne devrait commencer à bien démarrer mais il faudra tout de même être patient.

J’ai remarqué que ce qui génère le plus de vues sur ma chaîne sont les vidéos tutos. Les tutoriels marchent très bien car ils sont très utiles et apportent quelque chose de concret.

Si vous avez compris cela, alors vous avez compris l’essentiel. Nous pouvons maintenant passer aux “hacks”. (conseils et astuces)

 

1 – Rédiger un titre super accrocheur

Sachez tout d’abord qu’il est possible de rédiger un titre accrocheur sans pour autant rentrer dans des titres dégradants et dépourvus de toute morale.

Rédiger un titre accrocheur consiste à décrire le contenu de la vidéo en un seul titre, en allant à l’essentiel. Il faut être le plus direct possible.

L’internaute apprécie quand le contenu de la vidéo est fidèle au titre. Le titre doit décrire assez précisément le contenu de la vidéo. Il doit être très clair.

L’abonné YouTube est très sensible à l’accroche du titre.

 

2 – Utiliser des nombres et des chiffres

C’est assez curieux mais ça marche. Plein d’études effectuées sur le web en ce qui concerne la production de contenu prouvent que le fait de placer des nombres dans les titres augmentent le taux de clic.

Je place souvent des nombres dans mes titres et ça marche plutôt bien. Par exemple : 7 façons de faire une superbe vidéo ou encore 33 astuces pour nettoyer votre moquette.

De plus, utiliser des nombres impairs semblent fonctionner encore mieux.

 

3 – Exploiter les MAJUSCULES

Toujours dans les titres, pensez à exploiter l’utilisation des majuscules pour obtenir davantage de clics.

Prenons ce titre : 33 astuces pour nettoyer votre moquette. Transformons-le en : 33 astuces pour nettoyer EFFICACEMENT votre moquette.

Tout d’un coup, le titre est bien plus tape à l’œil n’est-ce pas ?

 

4 – Mettre des mots [entre crochets]

C’est toujours un travail de contraste et de différentiation. Prenons toujours le même titre et faisons-le évoluer : 33 astuces pour nettoyer EFFICACEMENT votre moquette [TUTO]

On y ajoute la mention [TUTO] entre crochets afin d’ajouter non seulement du contraste au titre mais aussi une information importante pour l’internaute qui décrit le contenu de la vidéo encore mieux.

 

5 – Posez une question à votre audience dans les commentaires de votre vidéo

Plus votre vidéo contient d’interactions et plus l’algorithme de YouTube va faire progresser le référencement de celle-ci.

Pour obtenir par exemple davantage de commentaires, écrivez vous-même le premier commentaire de votre propre vidéo en posant une question en rapport avec la vidéo à votre audience chérie.

Vous allez faire participer l’internaute, ce qui est super cool. L’abonné YouTube aime participer et contribuer.

 

6 – Placez les liens importants dans les 3 premières lignes de la description

Si vous avez des liens importants ou rentables à mettre en avant, cela se passe dans les 3 premières lignes de la description de votre vidéo.

Vous pouvez mettre l’url de votre site web, de votre réseau social principal ou autre. Les 3 premières lignes sont stratégiques, il faut en profiter !

 

7 – Utiliser les mots-clés à fort potentiel de trafic

Dans la vidéo ci-dessus, je vous présente un outil qui permet de rechercher gratuitement quels sont les mots-clés à fort potentiel de trafic.

Une fois que vous avez trouvé un mot-clé à fort potentiel de trafic, partez de celui-ci pour en définir le sujet de votre vidéo.

Ensuite, optimisez votre vidéo pour le mot-clé trouvé.

Placez-le dans le titre de la vidéo, dans la description, dans les paramètres de la chaîne et surtout, dans l’endroit prévu à cet effet. (lorsque vous devez entrer des mots-clés en publiant votre vidéo)

 

8 – Placer des sous-titres dans la vidéo (avec les mots-clés)

YouTube classe les vidéos en fonction de son algorithme. Cet algorithme exploite les informations que vous lui donnez dans le titre, dans la description mais aussi dans les sous-titres.

Sans toutefois bourriner les sous-titres de mots-clés, sachez simplement qu’ils permettent de booster un peu le référencement de votre vidéo donc il ne faut pas négliger cette astuce.

Et si vous booster son référencement, vous obtiendrez davantage d’abonnés, c’est logique.

 

9 – Le maillage interne des vidéos

Imaginez toutes vos vidéos comme une toile d’araignée à la Spider-Man.

Au passage, si vous aimez les jeux vidéos, je vous conseille l’excellent Spider-Man sur Ps4 qui, au moment ou j’écris ces lignes, va sortir bientôt.

Le maillage interne, c’est donc la toile d’araignée qui représente visuellement votre réseau de vidéos.

Chaque points stratégiques de la toile sont reliés entre eux et permettent une circulation fluide et efficace pour l’araignée. (l’internaute)

C’est pareil pour vos internautes.

Dans la description de vos vidéos, il faut créer des ponts vers d’autres vidéos pour guider les internautes et surtout, qu’ils ne s’arrêtent pas au visionnage d’une seule vidéo sans être informés que d’autres peuvent les intéresser fortement.

 

10 – La durée de visionnage (faire une vidéo qui dure au moins 5 minutes)

Pour en revenir à l’algorithme de YouTube, il faut savoir que celui-ci va forcément mieux référencer les vidéos qui sont les plus visionnées en terme de temps pur.

Vos vidéos doivent au moins durer 5 minutes afin de totaliser le minimum de temps syndical en terme de visionnage.

En gros, si vous produisez une vidéo de 10 minutes et que les internautes visionnent 7 minutes de vidéo sur les 10 minutes au total, eh bien c’est un super score.

Les vidéos seront mieux référencées et par conséquent, vous obtiendrez non pas un seul abonné YouTube, mais un paquet d’abonnés !

S’ils ne visionnent qu’1 minute sur les 10 minutes totales, c’est pas terrible…

 

11 – Optimiser la présentation de la chaîne

Il faut donner envie à l’internaute de visionner davantage de vidéos. Pour cela, il est impératif de soigner la présentation de sa chaîne.

Choisissez une belle image de couverture qui décrit bien le contenu de votre chaîne. Remplissez correctement tous les paramètres de celle-ci.

Rédigez une description de chaîne cohérente, claire et surtout, savoureuse ! N’oubliez pas d’y placer les liens de votre site et de vos réseaux sociaux.

L’abonné YouTube apprécie une belle chaîne propre et bien soignée.

 

12 – Modifier le nom du fichier de la vidéo avant l’upload

Le nom du fichier est plus important que vous croyez. Imaginez que vous êtes dans la peau d’un algorithme YouTube.

Pensez-vous apprécier le fait que le nom du fichier vidéo que vous devez traiter se nomme : mov-456547 ?

Non, bien entendu ! Vous allez davantage apprécier un nom de fichier qui ressemble au titre final de la vidéo. C’est plus clair, vous pouvez donc mieux référencer la vidéo.

 

13 – Préparer des playlists

Quand vous commencerez à avoir pas mal de vidéos différentes sur votre chaîne, pensez à les classer proprement en créant des playlists.

Cela permet à l’internaute de mieux se repérer et de ne manquer aucunes de vos vidéos.

Les playlists sont extrêmement pratiques ! Ne vous privez surtout pas de les utiliser.

 

14 – Diffusez le lien de votre chaîne YouTube

Il ne faut pas que compter sur le référencement de vos vidéos pour obtenir plus d’abonnés ou de vues !

Comptez aussi sur du trafic existant que vous pouvez obtenir via votre site web ou vos réseaux sociaux.

Pensez à bien mettre en évidence le lien de votre chaîne YouTube là où c’est utile de le faire. Vous pouvez aussi utiliser le lien d’abonnement direct.

Pour le lien direct, je crois qu’il faut ajouter ?sub_confirmation=1 à la fin de l’url de votre chaîne YouTube.

 

15 – Incitez les internautes à s’abonner

Dans le marketing digital, l’appel à l’action est un grand incontournable. Cela consiste tout simplement à donner une indication à l’internaute d’action à accomplir.

Partout où vous le pouvez, demandez tout simplement à l’internaute de s’abonner à votre chaîne. (faites-le avec parcimonie)

Au début ou à la fin de votre vidéo, vous pouvez lui demander gentiment de s’abonner à votre chaîne.

 

15 – Collaborer avec les autres Youtubeurs ou Youtubeuses

A plusieurs, nous sommes bien plus forts. En partant de ce constat, cherchez à créer des partenariats avec d’autres Youtubeurs ou youtubeuses.

Dans l’histoire, tout le monde est gagnant et tout le monde obtient plus d’abonnés. Faites-vous de la pub les uns pour les autres.

Un abonné YouTube, c’est parfois aussi un créateur de contenu, comme vous !

 

16 – L’importance de la MINIATURE (elle doit se démarquer des autres)

Une bonne miniature, c’est une miniature jolie qui décrit bien le contenu de la vidéo, tout comme le titre d’ailleurs.

Elle doit au possible être cohérente (par rapport aux autres miniatures existantes).

Avec des miniatures au top, vous augmenterez le taux de clic sur vos vidéos et par conséquent, vous obtiendrez plus d’abonnés.

Tous ces petits détails contribuent à gagner des abonnés. Chaque détail compte.

 

17 – Commenter les autres vidéos (intelligemment)

Commenter pour commenter, ça ne sert pas à grand chose. Il faut le faire par envie et non par mécanisme.

Essayez juste de commenter davantage les vidéos des autres Youtubeurs et ce de manière naturelle afin de créer un lien avec lui et ses abonnés.

Ne spammez pas avec cette astuce ok ?

 

18 – Créer une intro courte et efficace

Avoir une intro pour sa chaîne YouTube n’est pas fondamentalement indispensable mais cela permet d’ajouter un peu de dynamisme et de peps à vos vidéos.

Quand une intro est courte, efficace et bien réalisée, cela peut donner davantage envie de s’abonner. (une intro ajoute de la cohérence et de la valeur)

 

19 – Maniez l’art du suspens

Sans que cela deviennent relou, ajouter une petite touche de suspens à vos vidéos va permettre à votre audience de les visionner davantage en terme de temps.

Cela va avoir pour effet de booster le référencement de la vidéo.

Faites miroiter un petit bonus visible à un moment de la vidéo ou à la fin de celle-ci. Cela va inciter les internautes à regarder la vidéo jusqu’à la fin…

 

20 – S’inspirer des meilleurs

Pour devenir vachement balèze, il faut s’inspirer des gens qui sont déjà super balèzes. Je passe beaucoup de temps à analyser la réussite des meilleurs.

Je me demande : mais comment font-ils pour obtenir autant de résultats ?

A force de me poser cette question, j’ai fini par trouvé pas mal de réponses. Faites-en de même !

 

21 – Soyez remplis d’assurance !

Pour les dernières astuces, je ne vais pas partager avec vous que des conseils techniques.

Finalement, réussir sur YouTube, c’est juste une affaire de courage, de confiance en soi et d’assurance.

N’ayez pas peur du ridicule et osez produire des vidéos sans vous préoccuper de ce qu’on va penser de vous. Qu’avez vous à perdre ?

 

22 – Le choix de la thématique

Il n’y a pas de mystère. Soit vous créez une chaîne généraliste dans laquelle vous parlez de ce que vous aimez, soit vous vous spécialisez dans un domaine.

Perso, je suis incapable de me spécialiser car trop de choses me passionnent.

Pour ma part, je pense que quand on est généraliste, c’est beaucoup plus difficile de réussir que lorsque nous sommes spécialisés dans un sujet bien précis.

Je vous conseille plutôt de vous spécialiser dans un domaine en particulier.

 

Obtenir des abonnés YouTube, en conclusion

Pour conclure, je dirais que si vous souhaitez obtenir beaucoup d’abonnés Youtube, il va falloir vous accrocher et être patient.

Il va également falloir mettre en place une somme de petits détails qui, une fois réunis, permettent de faire la différence.

Cela dit, à mon humble avis, ce qui fait véritablement la réussite d’une chaîne, c’est la publication régulière de vidéos utiles et bien optimisées pour le référencement.

Il y a aussi un facteur chance via la viralité imprévisible d’une vidéo mais ça, c’est une autre histoire.

Si vous avez apprécié cet article, je vous invite à le partager, à le commenter et si vous voulez vraiment me faire plaisir, abonnez-vous à ma chaîne YouTube. (je tiens à préciser que ma chaîne n’est pas un exemple de réussite)

Un abonné YouTube, c’est précieux. Chaque abonné YouTube se mérite. Chaque abonné YouTube compte.

Si vous parvenez à en gagner un, vous en gagnerez d’autres.

Et vous, avez-vous d’autres idées d’astuces à mettre en place pour obtenir plus d’abonnés YouTube ?

Ebook 3d cover idées vidéo plan action small

Trouver facilement 100 idées de vidéos pour YouTube

Ce SUPER plan d’action concret va te permettre de trouver facilement pas moins de 100 idées de vidéos pour ta chaîne YouTube grâce à une technique de créativité efficace.

(voir mes autres contenus ICI)

Laisser un commentaire